Madagascar

Géographie et histoire

 

 

    

Entourée de l'Océan Indien et dominée par le pic volcanique de Tsaratanana s'élevant à 2 876 m, la " Grande Ile " est située à 400 km des côtes de l'Est Africain à la hauteur du Mozambique et totalise une superficie de 58 700 km (la 4ème plus grande île du monde).    

L'île de Madagascar semble n'avoir été occupée par l'homme que très tardivement, autour du début de notre ère d'après les ethnologues. Des populations d'origine austronésienne se sont installées sur l'île et ont enseigné la culture du riz, la pirogue à balancier... Puis, les peuples issus de l'Afrique orientale, en majorité pêcheurs, paysans et descendant des esclaves, ont développé la culture des terres brûlées et l'importation de zébus. Lieu de passage incontournable de la route des indes, Madagascar est vite devenue un lieu d'échange et de métissage.  

A partir du XVème siècle, navigateurs arabes, portugais, vénitiens et indiens s'y rendent et se font concurrence. D'après les écrits, le nom de Madagascar est une erreur de Marco polo qui XIIIème siècle aurait confondu la grande ile avec le port somalien de Mogadiscio.

 

Monnaie

  

Après avoir quitté la Zone Francs dans les années 70, Madagascar avait créé le Francs Malagasy (Fmg), encore en vigueur, après plusieurs dévaluations historiques, jusqu’à récemment.    

Depuis le 1er janvier 2005, le pays a opté pour un retour de sa monnaie traditionnelle, l’Ariary (Ar), dont l’unité équivaut à 5 Fmg.

Euro et Dollars US$ sont les devises les plus usitées à Madagascar. La monnaie malgache est non convertible, il est donc préférable de faire le change au fur et à mesure de ses besoins auprès des banques, bureaux de changes et quelques hôtels agréés.

Saisons et météorologie

    

Les zones climatiques, au nombre de 5, épousent la géographie physique de l’île en différenciant les Hautes Terres au climat doux, la zone occidentale chaude et sèche, la Côte Est pluvieuse sous l’influence des alizés, le Nord chaud et humide, et le Sud semi-aride.    

Les précipitations sont décroissantes  du Nord-Est  (plus de 3m) au Sud-Ouest  (moins de 400 m) avec de nombreuses nuances entre ces deux extrêmes. La saison sèche ou hiver austral va d’Avril à Octobre, et l’été de Novembre à Mars.    

Si, au niveau de la mer, les températures oscillent entre 27° et 32° l’été, et 22° l’hiver, sur les Hautes Terres elles peuvent descendre jusqu’à 4° ou même moins certains soirs d’hiver.