Nosy Komba  

Nosy Komba ou l’île aux lémuriens est aussi appelée Nosy Ambariovato (île entourée de rochers).

La traversée la plus pratique et la moins chère se fait à partir du port d’Hell ville en barques à moteur jusqu’au village d’Ampangorinana (envion 30’).
De là vous pourrez visiter le village artisanal (nappes, dentelles, masques, sculptures sur bois, colliers, etc.), monter voir les lémuriens sauvages mais pas farouches.
Si vous en avez le courage, une balade vous sera proposée jusqu’au sommet de l’île (622m), d’où vous jouirez d’une vue superbe sur tous les environs.
On y traverse les plus anciennes plantations d’ylang-ylang de la région, (introduites par le Père Rimbaud) aujourd’hui délaissées au profit de la vanille et du poivre de bonne renommée.
Au cours de ce périple, vous pourrez voir des lémuriens sauvages (Lemur macaco), des serpents, des papillons, des oiseaux multicolores et une flore variée.

A la descente, vous pourrez vous arrêter à « l’ilot village » pour déjeuner ou vous rafraichir face à la mer et aux autres petites iles.
Prévoir un retour avant 15 h pour anticiper la formation d’un gros clapot qui rend le trajet du retour désagréable.

Une visite au village de Tam-tam s’impose pour y découvrir la fabrication des pirogues à balancier, parmi les plus réputées du nord de Madagascar, construites suivant un rite immuable depuis des siècles.

Au nord, le village d’Ampangorina vous fera découvrir son artisanat (nappes, dentelles, masques, colliers, etc.) et son “lémur parc” où des lémuriens vivent en liberté. Hôtel et gargottes pour toutes les bourses.

Au sud de l’île, au village d’Amjiabe et ses environs, plusieurs hôtels vous accueillent sur de magnifiques plages où vous trouverez calme et sérénité et profiterez des plaisirs de la mer.

• Hell-Ville à Nosy Komba (5 miles nautiques). Pirogue au départ d’Hell-Ville, de préférence  tôt le matin (vent oblige, 1  h environ), ou en bateau à moteur (20 minutes). Prévoir un retour avant 14 h (à  la voile) car les retours sont parfois difficiles en raison d’un courant et du vent contraire qui se lève dans l’après-midi.