Nosy Sakatia  : L'île aux orchidées

Située à l’Ouest de Nosy Be, cette île est accessible après quelques minutes de bateau ou une demi-heure de pirogue à partir du lieu dit Ambaro.  

Occupant une superficie de 6 km2, (3 Km sur 2 Km env.) Sakatia  présente une variété de végétation particulière.
Au cours de la promenade, on peut y découvrir la vanille, le poivre, le café, l’ylang-ylang avec son alambic artisanal, la noix de cajou, les plantations d’ananas et de bananes.
Les orchidées sont progressivement réimplantées sur cette île qui en comptait autrefois de nombreuses espèces.
 

La population (300 habitants) est répartie sur trois villages et vit à la fois de la pêche et de la culture au jour le jour. Accueillante, celle-ci vit au rythme du soleil et de la mer. Le sourire des enfants y est inoubliable.

Très vallonnée, Sakatia offre des paysages de toute beauté en particulier sur les hauteurs. Autour de sa petite école s’organisent les dimanches des rencontres de football très colorées.

La pointe sud de l’île est une forêt primaire encore vierge où vit un des plus petits caméléons du monde (1 cm) et bien d’autres espèces comme les fanihy (chauve-souris géantes).

Autour de Sakatia, la mer renferme une faune et une flore sous-marine de toute beauté qu’il convient de protéger. Alternance de plages et de roches autour desquelles se développent de magnifiques “patates” de corail. Le littoral de sakatia est à la fois accueillant et sauvage.

Plusieurs circuits de promenade satisferont autant les sportifs que les visiteurs en dilettante.