Ankarea

    

Située à  moins de 5 miles à l’ouest de la Grande Mitsio, l’île d’Ankarea est la plus élevée de l’archipel. Culminant à 238 mètres, son architecture est massive presque cubique et sa silhouette sombre tranche sur un ciel lumineux dès les premières lueurs du matin. Sur sa frange ouest, une végétation endémique exceptionnelle, telle une armée éparse et verticale, accrochée à ses flancs abrupts, semble nous guetter. Pachypodes, hildegardia et euphorbes en forment l’essentielle des espèces.

Ses falaises basaltiques s’enfoncent dans une eau cristalline laissant apparaître ses fonds jusqu’à une dizaine de mètres de profondeur…

L’érosion a créé de petites piscines naturelles peu profondes aux formes arrondies. L’eau y est d’une limpidité remarquable et ses fonds coralliens protégés sont d’une rare beauté.

L’archipel des Mitsio présente des conditions exceptionnelles pour l’exploration sous-marine par les ploigeurs confirmés. La rencontre de nombreux poissons migrateurs (pélagiques) comme les thons, les carangues ou les barracudas, n’est pas rare.

La partie Est de l’île contraste par sa verdure, peuplée de hauts manguiers et de Bonara, espèce d’acacia aux ombres délicates, et même de quelques baobabs…

Un nuage de roussettes (Pteropus Rufus) aux cris stridents rase les hautes falaises. Ces chauve-souris aussi appelées Fanihy, volent en formation compacte rassemblant plusieurs centaines d’individus. Mammifères frugivores et inoffensifs, aux larges envergures, ceux-ci ont trouvé dans certains arbres de cette île, un véritable havre de paix pour leur dortoir diurne.