La Grande Mitsio

La baie de Maribe s’enfonce à l’intérieur des terres de la Grande Mitsio et offre, la nuit tombée, l’unique abri pour mouiller en toute sécurité. Quelques petites cases, implantées à l’arrière-plan d’une mangrove, témoignent d’une présence humaine discrète.

La Grande Mitsio est la plus importante et la seule île peuplée de l’archipel. Plusieurs villages de pêcheurs sont installés sur ses côtes.

Les satrana, palmiers aux larges feuilles en éventail et dont sont revêtues les cases et certaines maisons de Nosy be dont la Villa Mitsinjo, égayent les hautes collines herbeuses environnantes qui sont jaunies par la sécheresse de la saison et seuls quelques zébus nous rappellent l’existence d’une faible activité pastorale dans l’île.

Sur la pointe Sud-ouest de la Grande Mitsio un phénomène géologique exceptionnel mérite qu'on s’y attarde.

Des orgues basaltiques émergent des entrailles de la terre et de la mer. De longues tiges de roches brunes à section hexagonale, verticales et géométriques, hautes de plusieurs dizaines de mètres, semblent avoir été taillé par l’homme.

L’ambiance du site est magique : l’extraordinaire est dans cette lumière naturelle qui se répercute dans ces formes aux couleurs inédites.

Il est possible d’observer aux Mitsio l’un des oiseaux les plus rares du monde : l’Ankoay, c'est ainsi que les Malgaches appellent l'Aigle pécheur de Madagascar ou Pygargue de Madagascar qui n'est rencontré que sur les côtes occidentales de la Grande île. Ses mensurations sont impressionnantes. En effet, son envergure, à l’âge adulte, peut atteindre 2,50 mètres pour une hauteur de corps de 80 centimètres.

Des études récentes ont montré que la population totale de l'Aigle pécheur de Madagascar est voisine d'une centaine de couples et trois couples ont été recensés dans l'archipel des Mitsio.